La ferme des senteurs retrouvées

Qui sommes-nous ?

Fiers de ce que nous faisons :

le résultat est beau, bon et précieux pour la santé !

C’est au cœur du bocage, en Bourgogne du Sud, dans un espace préservé de Nature que nous cultivons et cueillons nos plantes, dans le plus grand respect du végétal et de son environnement.

Engagé depuis 5 ans déjà dans une démarche de recherche d’autonomie alimentaire et médicinale, nous apportons le plus grand soin à préserver la biodiversité locale, riche et bienfaitrice.

Sur et autour de nos parcelles bocagères, la cueillette se fait dans les prairies, dans les haies, préservées des broyeurs destructeurs, ainsi que dans nos propres plantations.

Le choix du naturel assumé…

pour une biodiversité assurée.

Alors que la certification Agriculture Biologique ne nous a jamais paru comme une évidence, nous pratiquons une culture 100 % naturelle : aucun intrant chimique et très peu de « potions » naturelles car nous laissons le soin aux auxiliaires du réseau trophique de solutionner le problème des nuisibles : la biodiversité, ça se cultive aussi, et tant pis pour les désagréments !

Grâce à une mécanisation modérée et à un désherbage à la main, nous ne sommes pas à la recherche du rendement mais pour l’expression du bien-être végétal… qui nous le rend bien !

Un travail de tous les jours…

toute l’année.

Petite production mais grands bienfaits ! L’objectif de notre petite ferme est de proposer une gamme de plantes locales, sélectionnées pour leurs propriétés ancestrales et leurs attraits parfois oubliés : leurs senteurs, riches et variés !
D’autres seront cultivées, avec le souci d’appréhender au mieux leurs besoins, de les acclimater pour certaines et enfin de respecter leur cycle de vie.
Après récolte, nos plantes sont séchées à basse température dans un séchoir en bois adapté, puis triées et mises en sachet par nos soins.
Du semis à la plantation paysagée, de la récolte au séchage, les saisons s’enchainent et nous fournissent autant de moments de plaisir dans le travail.